Comment obtenir un crédit auto en étant chômeur en France

Credit auto pour chomeur

Les banques sont plutôt réticentes quand il s’agit d’attribuer un crédit auto à une personne qui a perdu son emploi. Pourtant, la possession d’un véhicule s’avère importante pour la recherche d’un travail.

Plusieurs options s’offrent heureusement aux chômeurs pour obtenir un prêt voiture.

Le prêt à taux 0 de la CAF

Il s’agit d’un prêt préventif qui permet de jouir d’un montant permettant dans le cas d’un chômeur de se procurer une voiture pour se rendre aux entretiens et maximiser ses chances de trouver un nouvel emploi. Le demandeur peut espérer disposer d’une aide d’environ 1300 euros lui permettant de financer l’achat d’un véhicule.

Pour en bénéficier, il faut prouver l’urgence de votre situation et une difficulté avérée, un faible quotient familial et enfin avoir un ou plusieurs enfants. La voiture doit être achetée dans le cadre d’une insertion professionnelle (attestation de stage ou promesse d’embauche).

Par ailleurs, la CAF vous demandera des justificatifs tels des pro forma ou des factures. La transaction doit se faire exclusivement avec un professionnel.

Le micro-crédit social

Le micro-crédit est un alternatif intéressant au circuit bancaire traditionnel. Il est conçu pour les personnes qui sont exclues du système bancaire donc logiquement les chômeurs aussi. Ce type de prêts est garanti en partie par l’Etat et est souvent plafonné à 3000 € mais peut parfois atteindre les 5000 €.

Il a pour avantage d’appliquer un taux relativement bas, de l’ordre de 1 à 4,5 %, par rapport à celui des crédits à la consommation. La différence est conséquente et tangible quand on se retrouve privé d’emploi. La demande de micro-crédit peut se faire auprès d’un réseau d’accompagnement social pouvant être une maison de quartier ou pour l’emploi, une mairie, une association de lutte contre l’exclusion ou d’insertion (ex : ADIE), un centre communal d’action sociale ou autre. Sa durée de remboursement varie de 6 mois à 5 ans.

En collaboration avec : https://www.madame-credit.fr/credit-chomeur/

Laisser un commentaire